parallax background

 

CONSULTATION CITOYENNE

Plan concept du parc de la Rivière-Grand-Mère

Objectif

La Ville de Shawinigan souhaite se doter d’un plan concept pour le parc de la Rivière-Grand-Mère. Ce document permettra de cerner les besoins des différentes clientèles et d’identifier les interventions à venir au cours des prochaines années. Notons que le plan concept fait partie des actions identifiées dans le Plan directeur parcs et espaces verts de la Ville (www.shawinigan.ca/pdpev).  

La Ville de Shawinigan place les citoyens au cœur de cette démarche. C’est dans ce contexte que vous êtes invité à participer à ce sondage, afin de mieux définir vos attentes quant aux milieux naturels, aux équipements sportifs et récréatifs et aux vocations du site. Une section « commentaires » est également présente à la fin du sondage.

Prévoyez au plus 10 minutes pour répondre. Vos données seront traitées de manière confidentielle. Merci pour votre contribution.


parallax background

CONTEXTE 

Selon le Plan directeur des parcs et des espaces verts (PDPEV) de la Ville, le parc de la Rivière-Grand-Mère est de type « municipal ». Cette catégorie de parc s’adresse aux résidents d’une zone et à l’ensemble des résidents de la Ville. Il devrait ainsi être accessible en transport actif et en transport en commun. Il peut aussi être accessible en voiture. C’est dans ce type de parc qu’on peut retrouver la plus vaste étendue d’équipements récréatifs et sportifs ainsi que des services.

Le parc de la Rivière-Grand-Mère est également un parc à vocation patrimonial, tel qu’identifié dans le PDPEV.

Le parc comporte certaines contraintes qui doivent être considérées dans la planification de l’aménagement. Ces contraintes sont :

  • Bande de protection riveraine de 10 mètres;
  • Zones de glissements de terrain et fortes pentes;
  • Présence de milieux humides;
  • Présence de plantes exotiques envahissantes;
  • Faible profondeur du cours d’eau.

C’est le temps de se lancer !