parallax background

 

CONSULTATION CITOYENNE

Plan d’aménagement
du parc de la Plage-Idéale

Le parc de la Plage-Idéale est une grande richesse pour les citoyens du secteur Lac-à-la-Tortue et pour la population de Shawinigan, en général. Depuis plusieurs années, la Ville pose des actions pour maintenir et embellir ce site hautement prisé. Vous êtes plusieurs, aussi, à avoir des idées d’aménagement pour conserver les volets attractif et sécuritaire du parc, mais aussi, pour préserver sa valeur environnementale.

Rappelons d’ailleurs que le site est inclus dans le plan directeur du lac à la Tortue et qu’une des actions prévues pour réhabiliter le milieu hydrique est la réalisation d’un plan d’aménagement pour le parc de la Plage-Idéale. Nous en sommes donc à cette étape.

Vos réponses à ce sondage alimenteront la réflexion pour la réalisation du plan d’aménagement du parc de la Plage-Idéale. La Ville pourra par la suite planifier le développement du site en s’inspirant de vos besoins et de vos intérêts.

Louis-Jean Garceau, conseiller du district des Boisés et membre de la Commission sur les loisirs et la vie communautaire

L’aménagement de lieux conviviaux et attrayants fait partie des actions menées par la Ville pour répondre aux besoins récréatifs des citoyens. C’est à ce titre que la Commission sur les loisirs et la vie communautaire intervient; elle s’assure que les niveaux de services et les infrastructures sportives et communautaires, de même que l’offre d’activités, correspondent aux attentes de tous les utilisateurs.

La réalisation d’un plan d’aménagement pour le parc de la Plage-idéale est un bel exemple de démarche inclusive qui permet aux citoyens de s’exprimer pour dire ce qu’ils souhaitent dans leur parc. La consultation alimentera les réflexions et permettra à la Ville de planifier le développement du parc en fonction des orientations mises de l’avant, mais aussi, en fonction des grandes lignes du Plan directeur Parcs et espaces verts de la municipalité.

Nous avons très hâte de vous lire et nous vous invitons à profiter dès maintenant des installations pour bouger ou pour vous détendre.

Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité et présidente de la Commission sur les loisirs et la vie communautaire

Objectif

La Ville de Shawinigan souhaite se doter d’un plan d’aménagement pour le parc de la Plage-Idéale. Ce document permettra de cerner les besoins des différentes clientèles et d’identifier les interventions à venir au cours des prochaines années. Notons que le plan d’aménagement fait partie des actions identifiées dans le Plan directeur du lac à la Tortue (www.shawinigan.ca/lat

La Ville de Shawinigan place les citoyens au cœur de cette démarche. C’est dans ce contexte que vous êtes invité à participer à ce sondage, afin de mieux définir vos attentes quant aux milieux naturels, aux équipements sportifs et récréatifs, aux vocations et à la sécurité du site.

Une section « commentaires » est également présente à la fin du sondage.

Prévoyez au plus 10 minutes pour répondre. Vos données seront traitées de manière confidentielle. Merci pour votre contribution.


parallax background

CONTEXTE 

Selon le Plan directeur des parcs et des espaces verts de la Ville, le parc de la Plage-Idéale est de type « municipal ». Cette catégorie de parc s’adresse aux résidents d’une zone et à l’ensemble des résidents de la Ville. Il devrait ainsi être accessible en transport actif et en transport en commun. Il peut aussi être accessible en voiture. C’est dans ce type de parc qu’on peut retrouver la plus vaste étendue d’équipements récréatifs et sportifs ainsi que des services (ex. : chalet de service, service sanitaire, etc.)

Le parc de la Plage-Idéale est également un parc à vocation événementielle. Pendant plusieurs années, le Festi-Beach s’y est tenu. Plus récemment, il y a le Carnaval d’hiver et le Shawi Beach.

Le parc comporte certaines contraintes qui doivent être considérées dans la planification de l’aménagement. Ces contraintes sont :

  • Bande de protection riveraine de 10 mètres;
  • Marais filtrants à préserver, au nord-ouest du parc;
  • Nappe phréatique élevée;
  • Présence de plantes exotiques envahissantes;
  • Faible profondeur du lac face au parc, empêchant l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau.

Notons que depuis 2015, la plage est fermée à la baignade en raison de la qualité inconstante de l’eau (risque pour la santé), du faible nombre de baigneurs et de l’enjeu de la main-d’oeuvre.

C’est le temps de se lancer !