parallax background

 

CONSULTATION CITOYENNE

Consultation sur la sécurité routière à Shawinigan

Au cours des dernières années, le conseil municipal a manifesté à plusieurs reprises son besoin d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens sur les voies de circulation. En 2015, dans le cadre d’un projet-pilote, le conseil fixait la limite de vitesse à 40 km/h sur 41 rues ou portions de rue sur son territoire. Au fil des ans, nous avons augmenté le nombre de rues à 40 km/h et procédé à l’achat et à l’installation de radars pédagogiques et de silhouettes de piétons. L’objectif que nous poursuivons toujours est d’améliorer le sentiment de sécurité de nos citoyens, particulièrement les piétons, sur les voies de circulation de notre ville. Et une de nos priorités est également de revoir l’ensemble des limites de vitesse sur tout le territoire. Nous invitons donc les citoyens à répondre au sondage et à consulter le plan de réduction de vitesse disponible sur cette page.

Guy Arseneault, conseiller municipal, membre du Comité de stratégie globale en sécurité routière et président du Comité de sécurité publique


À Shawinigan, la sécurité des piétons est prioritaire. L’Institut national de santé publique rapporte que pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h. Le Comité de stratégie globale en sécurité routière travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec différents acteurs du milieu, dont la Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec, afin de mettre en branle des actions visant à améliorer le sentiment de sécurité sur nos routes. Mes collègues du conseil municipal et moi-même souhaitons vous entendre, par le biais de ce sondage, sur le plan de réduction de vitesse ainsi que sur les enjeux de sécurité routière à Shawinigan.

Jacinthe Campagna, conseillère municipale, membre du Comité de stratégie globale en sécurité routière et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable


parallax background

OBJECTIF?

L’objectif est de réduire le nombre d’accidents impliquant des véhicules, des cyclistes et des piétons sur le territoire municipal. Il vise donc l’augmentation du sentiment de sécurité des citoyens, principalement dans les quartiers résidentiels, mais également sur les différentes voies de circulation.

La Ville de Shawinigan travaille sur un plan de réduction de vitesse dans les quartiers résidentiels de l’ensemble de son territoire. Téléchargez les cartes de réduction de vitesse par secteur.

Votre prénom et votre nom(Nécessaire)